Le liniment oléo-calcaire est une préparation naturelle utilisée principalement pour le change des bébés, afin de protéger les petites fesses des agressions. Et ça marche vraiment bien ! L’eau de chaux qu’il contient étant basique, elle neutralise l’acidité de l’urine et des selles, et les petites fesses restent toutes douces !
On le trouve déjà prêt en pharmacie mais comme la composition est tout simplement de l’huile d’olive à laquelle on ajoute de l’eau de chaux, le plus facile et le plus économique est encore de le préparer soi-même.
On mixe bien l’huile dans le blender, puis on ajoute l’eau de chaux en continuant à mixer, et c’est prêt !
Pour faire un bon liniment, la qualité de l’huile est primordiale (les prix ne sont pas nécessairement un facteur de bonne ou mauvaise qualité). En général, l’huile d’olive doit être le plus foncé possible. Elle produira alors un liniment épais, orangé qui deviendra jaune verdâtre au bout de quelques minutes.
Pour ceux que l’odeur de l’huile d’olive rebute, il est bien sûr possible de réaliser la préparation avec d’autres huiles (pépins de raisin, tournesol…). L’huile d’amande douce est déconseillée sur un petit bébé, car elle peu être allergisante et être à l’origine, notamment, d’une allergie à l’arachide.
Je remplace parfois mon huile d’olive par du macéra de calendula. Pour cela, je laisse macérer des fleurs de soucis séchées dans un bocal rempli d’huile d’olive, pendant 3 semaines. Je l’utilise ensuite comme de l’huile d’olive.
Quelques améliorations :
Le liniment a tendance à se déphaser au repos. Pour que le mélange reste bien homogène, on peu y ajouter de la cire d’abeille. Mais attention aux quantités, car on se retrouve vite avec une crème épaisse (qui peut d’ailleurs être utilisée comme crème pour le change) au lieu d’un liniment crémeux et fluide. Pour la cire d’abeille, j’en ajoute 5gr pour 500ml de liniment. Il faut faire fondre la cire à feu doux, avec l’huile d’olive, mixer, puis ajouter l’eau de chaux pour que le liniment prenne sa consistance.
Pour améliorer l’odeur, on peu ajouter un peu d’eau de fleur d’oranger. Personnellement, j’utilise aussi l’eau de fleur d’oranger pour fluidifier légèrement un liniment trop épais (suite à un mauvais dosage de la cire d’abeille par exemple).
On peut sinon ajouter un peu de miel pour son odeur douce, mais là encore, attention aux quantités, plus d’une cuiller à café par 200ml et le liniment deviendra très collant !
Il existe enfin des produits naturels aux propriétés conservatrices, tels que l’huile de germe de blé ou l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP). Cela-dit, le liniment, s’il est préparé pour le change de bébé, sera utilisé avant d’avoir eu le temps de tourner (il se conserve plusieurs semaines dans une bouteille opaque).
Utilisations du liniment :
En plus du change des bébés, le liniment peut être utilisé comme :
Huile de massage
Démaquillant (dans ce cas, ne pas utiliser d’HE)
Crème hydratante
Crème de soin pour les rougeurs ou l’eczéma.
On peut aussi en mettre sur les mamelons douloureux au début de l’allaitement. Dans ce cas, il faudra rincer avant la tétée si le liniment contient des huiles essentielles.