Petit apperçu
Jardinage
Actu
Potager bio Cosmétique naturelle
Bébés et enfants La toilette Le corps Le visage
Les mains Les pieds Produits de base Cuisine
Famille
Loisirs créatifs
Préférences
Se reconnecter --- 11 membres
( personne )
Lettre d'information
Visites
286105 visiteurs 21 visiteurs en ligne |
Sucré - Le garage de Loris
Il y a quelques temps, je me suis interrogée à voix haute sur le gâteau que j'allais préparer pour les 4 ans de Loris, les critères principaux étant : de la pâte d'amande et des voitures. Et c'est là que Bruno me dit "ben je me disais qu'on pourrait ne pas faire de vrai gâteau. Pourquoi pas plutôt une tour de macarons, avec un peu de nougatine ?". A ça j'aurais pu répondre "ben voyons !", mais non, j'ai dit "oh, chouette idée !" Papier et crayon, me voilà donc à faire les premiers croquis du Garage de Loris !
Le défi était de taille, quelques semaines plus tard, voici ce que ça a donné : une base en gâteau à la citrouille décorée de pâte à sucre, puis le garage à proprement parler, à savoir une maison en nougatine/macarons/pâte d'amande. Et bien entendu des petites voitures en pâte d'amande. Pour la base j'ai choisi un gâteau à la citrouille car je sais que Loris l'aime bien. Dans l'absolu, n'importe quel type de gâteau convient : gâteau yahourt, génoise... Le tout est de le faire suffisament grand pour conserver de la place pour les décors qui seront à poser dessus.
Le gâteau de base a été recouvert de crème de spéculos pour assurer une bonne adhérence de la pâte à sucre verte. J'ai ensuite façonné une route en pâte d'amande et glace royale (pour figurer le marquage au sol), et modelé de petites voitures en pâte d'amande multicolore. Le plancher et les murs du garage sont en nougatine, décorée de pâte d'amande pour les murs latéraux. Les décors en pâte d'amande sont collés à la glace royale. Les quatre piliers sont en fait des brochettes de macarons : praliné, vanille et kiwi. Ils sont tous bons, mais les meilleurs de tous, le top du top, ce sont ceux au praliné, forcément, ce sont aussi les seuls pour lesquels j'ai respecté à la lettre la recette du beau livre de Pierre Hermé. Comme quoi ça sert ! Le toit enfin. J'ai assemblé du carton mousse pour avoir des pans rigides sur lesquels poser la pâte d'amande, là encore collée avec de la glace royale. Bonne dégustation et joyeux anniversaire Loris !
Réactions à cet article
|