Petit apperçu
Jardinage
Actu
Potager bio Cosmétique naturelle
Bébés et enfants La toilette Le corps Le visage
Les mains Les pieds Produits de base Cuisine
Famille
Loisirs créatifs
Préférences
Se reconnecter --- 11 membres
( personne )
Lettre d'information
Visites
286126 visiteurs 3 visiteurs en ligne |
Actu - Potager 2012, mars
Le gel et la neige sont passés sur le jardin, l'hiver a fait son effet. Il est maintenant temps de préparer le terrain pour bientôt mettre en culture le nouveau potager.
J'ai voulu profiter de notre dernier w-e de vacances pour retourner l'épaisse couche de feuilles/tontes/cartons... mise en place en novembre. Mais c'était sans compter sur l'humidité du sol encore trop présente. Donc je me suis vue pousser la motobineuse qui se noyait dans l'argile pour finalement terminer mes 20m² avec de belles courbatures aux avant-bras. Enfin c'est déjà une première étape, je vais dès à présent guetter la météo pour tenter un nouveau passage plus en profondeur dès que le terrain aura un peu séché. En attendant donc je commence les plants du potager. Je voulais au départ y mettre un peu de pommes de terre, mais comme je n'ai trouvé que des caissettes de 25m², je laisse tomber car je n'ai pas non plus envie de cultiver un champ de patates entier, même s'il est vrai que c'est un légume qui prépare bien le terrain. J'aurai donc plus de place pour mes tomates ! C'est une bonne nouvelle ! Je ne prévoyais pas de faire de semis cette année mais devant le choix limité de variétés disponibles dans nos jardineries, je vais peut-être devoir m'y résoudre si je ne trouve pas un petit producteur près à me céder quelques pieds de variétés anciennes. -----------------------------------------
25 mars 2012
Dernier w-e de mars, soleil depuis 2 semaines... Je prends ce soir quelques minutes pour faire le point sur le mois écoulé. Le mois de mars a été plutôt ensoleillé, ce qui a permis un nouveau passage de la motobineuse, qui quoique difficile, a été plus efficace que le précédent. Suite à cela, j'ai pu enfin mesurer et déterminer les futures zones du potager, qui seront réparties de la façon suivante : Sur la moitié gauche : - un carré de légumes feuille - un carré de légumes racine - un carré de légumes fruit Puis sur la partie droite : - des tomates et peut-être quelques courgettes. Ce sera principalement des tomates car je teste cette année 6 varietés, donc j'ai besoin d'un peu d'espace. le potager quadrillé Après la motobineuse, la terre ressemble à ça ! Pas très joli au premier coup d'oeil mais la jolie griffe-sarcleuse que j'ai reçu aujourd'hui va m'être bien utile pour casser les petites mottes. Suite au dernier passage de motobineuse, j'ai ajouté un peu de fumier et de terreau, griffé à nouveau, retiré quelques pierres et posé les allées en bois. Nous avons trouvé des allées à dérouler, pas très planes mais bien pratiques pour garder les pieds au sec !
Transport du fumier, ce qui a beaucoup fait rire Loris quand je lui ai expliqué ce que c'était !
Le potager commence à ressembler à quelque chose, il ne manque plus que les légumes ! Nous commençons par le carré des légumes feuille et c'est là que Loris intervient. En effet, après avoir fabriqué un petit semoir en carton, il s'est appliqué à suivre du doigt le premier sillon tracé, celui qui recevra les graines de feuille de chêne blonde. Il les a semées avec soin, puis recouvert de terre qu'il a soigneusement tassée, et enfin arrosé copieusement. Ensuite il a recommencé avec les graine d'épinard. Cette petite séance de semis a aussi été l'occasion pour Loris d'observer les différentes graines, de voir à quel point elles peuvent être différentes (les graines de salade sont petites, noires, pointues, celles d'épinard sont rondes, beiges). Nous avons passé un très bon moment et c'est avec fièreté qu'il a aujourd'hui fait visiter son potager à nos invités ! On s'applique à suivre le sillon Le semoir et les graines de salade On sème les graines le long du sillon On arrose bien et on attend que ça pousse ! Concernant les plants de tomates, c'est parti pour les semis ! Jour fruit oblige, il fallait semer aujourd'hui ou jamais ! Je teste cette année 6 variétés : - marmande - voyage - rose de Berne - noire de Crimée - ananas - andes Les graines ont trempé toute une nuit dans des verres étiquetés et elles ont rejoint ce soir les compartiments du caisson à semis. La suite dans quelques jours j'espère ! -----------------------------------------
30 mars 2012 Le mois de mars s'achève pas une très belle semaine : du soleil, de la chaleur, beaucoup de temps passé dehors et beaucoup de travaux effectués au potager. La surface est maintenant entièrement paillée ! J'ai voulu prendre un peu d'avance et j'ai recouvert toutes les zones. Au premier plan on voit le voile de croissance que j'ai posé sur le premier carré, il va protéger les jeunes feuilles en attendant d'installer les pièges à limaces (des petits pots remplis de bière dans lesquels elles viendront se noyer...) Les salades sont sorties de terre hier et les premiers épinards aujourd'hui. Bébés salades à éclaicir, le semis a été généreux !
Premier bébé épinard
Réactions à cet article
|