A l'occasion de la fête de l'école, le comité des fêtes a organisé un concours de gâteaux sur le thème des jeux de société. Pas simple... cartes, damiers, dominos... J'ai essayé d'être originale, et j'ai donc choisi un gâteau "Croque-Carotte", une base de carrot-cake, recouvert de pâte à sucre et d'un joli décor en pâte d'amande.
Pour le gâteau
300g de sucre
37,5cl d'huile
4 oeufs
350g de farine
1 càc de sel
2 càc de bicarbonate de soude
2 càc de cannelle
400g de carotte
125g de raisins secs
Préchauffer le four à 150°.
Râper les carottes et réserver.
Battre ensemble les oeufs, le sucre et l'huile.
Mélanger les ingrédients secs et les ajouter au mélange oeufs/sucre/huile.
Ajouter les carottes et les raisins.
Mettre au four pendant environ une heure
Ces proportions permettent de réaliser un gros gâteau, ou deux petits. Pour ma part, j'avais besoin d'une certaine hauteur pour réaliser mon décor, j'ai donc choisi d'utiliser un moule damier (il s'agit d'un moule comprenant des séparations amovibles afin de ne pas mélanger les pâtes de différentes couleurs, nature et chocolat par exemple, et qui donne un gâteau bien haut). Bon, le gâteau a été vite mangé, donc je n'ai pas pu prendre de photos de l'intérieur en damier... Pour le réaliser, j'ai simplement ajouté du cacao en poudre à la moitié de la pâte aux carottes.
Pour la décoration
J'ai assemblé mon damier et recouvert l'ensemble d'une fine couche de nutella avant de le recouvrir de pâte à sucre verte, pour représenter l'herbe.
Les barrières : ce sont des biscuits mikado coupés en 3 et collé avec du glaçage royal (qui a d'ailleurs servi à coller tout ce qui méritait de l'être !). J'ai ajouté un raphia pour consolider et faire joli, et des petits papillons en sucre par-ci par-là.
Les cases de jeu : ce sont des petits sablés ronds, découpé à l'emporte-pièce et collé au glaçage royal.
Le lapin :modelé en pâte d'amande !
Le panier de carottes : j'ai versé du chocolat fondu dans un mini moule en silicone, puis saupoudré de graines de sésame. Les carottes sont en...carotte, tout simplement ! Et les fanes en pâte d'amande.