Petit apperçu
Jardinage
Actu
Potager bio Cosmétique naturelle
Bébés et enfants La toilette Le corps Le visage
Les mains Les pieds Produits de base Cuisine
Famille
Loisirs créatifs
Préférences
Se reconnecter --- 11 membres
( personne )
Lettre d'information
Visites
286110 visiteurs 23 visiteurs en ligne |
Montessori - Les barres rouges et bleues
Les barres rouges et bleues sont, dans la pédagogie Montessori, le premier matériel d'entrée en mathématiques. Il s'agit d'une série de dix barres de taille croissante. La plus petite mesure 10cm, peinte en rouge. La deuxième mesure 20cm et comporte deux sections de 10cm chacune, une rouge, une bleue, et ainsi de suite.
Une photo sera plus parlante : La plus longue des barres mesure un mètre et sera donc une introduction au système métrique. Ne disposant que de peu de place de stockage et d'un seul tasseau de 2 m au lieu des 5,50m nécessaires à la fabrication de l'ensemble des barres, j'ai choisi de les fabriquer à l'échelle 1/3. On laisse donc de côté toute notion de système métrique et on se concentre sur la numération. Car les exercices avec les barres sont nombreux, il y a déjà de quoi faire ! Dans un premier temps, il s'agit de compter les sections pour ordonner les barres, puis disposer au bout de chaque barre l'étiquette du chiffre correspondant. Ceci afin d'aider l'enfant à associer le nombre et le chiffre. Loris termine son année de petite section, à première vue il sait compter et dénombrer jusqu'à 20, 30... mais la pédagogie Montessori apportant une dimension physique et concrète absente dans les mathématiques telles qu'elles sont enseignées traditionnellement à l'école, il se heurte déjà à certains problèmes : classer les barres en ordre croissant oui, mais les classer en ordre décroissant est une vraie difficulté par exemple. Loris connaissant très bien les chiffres, nous avons pu rapidement passer aux compléments de 10, et ainsi chercher toutes les associations de barres qui donnent la même longueur que la barre de 10. Il a très vite compris et ce samedi matin, quand je suis montée dans sa chambre, j'ai vu qu'il avait disposé tous les compléments sur son tapis. Nous avons aussi fabriqué des cartes avec des séquences à reproduire. Elles permettent d'ordonner les barres en ajoutant 1 ou 2 ou 3, tout en comptant sur l'image quelle section est à placer à quel endroit.
Réactions à cet article
|