Cet été, pendant nos vacances à St Brévin, Loris m’a demandé : « Maman, quand est-ce que je vais être au CP pour apprendre à lire ? » Quand je lui ai dit que le CP c’était dans 3 ans, il m’a répondu « Oh, non !!!! C’est trop loin le CP ! Moi je veux savoir lire tout de suite ! ». Lubie ou intérêt réel, toujours est-il qu’il me l’a dit une fois, puis il a insisté le lendemain, et encore… J’ai suite à ça pas mal réfléchi à la manière de procéder, sachant qu’il n’est qu’en moyenne section tout de même, donc pas question non plus de brûler les étapes au risque de le mettre rapidement en échec, et voilà, d’un commun accord nous faisons désormais 5 minutes de lecture chaque soir et c'est à chaque fois l'occasion de passer un agréable moment de complicité.
J’ai trouvé le livre de Sami et Julie, très simple comme support à la méthode syllabique, et j’ai fabriqué le grand alphabet mobile Montessori.
J’aime bien la façon dont Loris s’approprie les mots appris :
- « os », il lit puis commente « os de chien », « os de poulet », « ronger un os », « le crâne »…
- « assis », il lit puis commente « assis sur une chaise », « assis sur un canapé », « assis par terre »
Il découvre aussi quelques textes savoureux, comme les Comptines pour que les voyelles s’emmêlent, de Pierre Coran et Gabriel Lefebvre, découvertes à la médiathèque de Pontchartrain.
En voici quelques extraits :
La cane a ri
Du canari
Qui s’est nourri
De riz pourri
Elle a tant ri
Du canari
Qu’elle a péri.
Tant pis !
Boule, boule roule
Boule, roule roule
Ma boule est saoûle
Boule, boule roule
Boule, roule roule
Ma boule est maboule !
L’urubu
N’a pas bu
Bu le jus de papaye
Il l’eût bu
N’a pas pu
Il n’avait pas de paille !