Petit apperçu
Montessori - Fabrication de la tour rose... mais en bleu ! Couches lavables - Pas à pas d'une TE2 Couches lavables - Première série de couches Te2 Bijoux - Collier torsadé en perles de rocailles Mai 2010 Baume anti-gerçures pour les lèvres Bijoux - Bijoux de mariage Mars 2011 Poterie - Bougeoirs sur un plateau Couture - Housse de transat Desserts - Petites meringues nature 20 recettes anciennes de Lunéville Desserts - Bavarois aux fruits exotiques Allaitement - Le réflexe d'ejection fort (REF) Desserts - Petits pots de crème au chocolat Plats - Lasagnes épinards/chèvre Gommage au miel Soin express du matin Plats - Ravioli de boeuf au fromage Couches lavables - Pas à pas d'un insert Gel douche nacré à la vanille Bijoux - Collier turquoise en pâte FIMO Allaitement - Les pics de croissance Lait de bain Couches lavables - Deuxième série de couches Te2 Juin 2009 Desserts - Petits pots de crème au citron Au quotidien - Loris aux fourneaux Poterie - Photophore Montessori - Versés Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 1/7 Poterie - Bougies et feuille Allaitement - Les galactogènes Gommage au café Avril 2010 Mai 2011 Crème maya Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 3/7 Au quotidien - A la soupe ! Baume cicatrisant Au quotidien - Citrouille d'Halloween Au quotidien - Jeux d'automne Poterie - Plateau carré en grès Couches lavables - Pas à pas d'une TE1 Soin express du matin Allaitement - Lactariums de France métropolitaine Au quotidien - Calendrier de l'Avent Plats - Quiche jambon/choux-fleur Plats - Quiche jambon/choux-fleur Liniment oléo-calcaire Montessori - Cadre d'habillage : les boutonnières verticales Crème émoliente karité-citron Desserts - Muffins à la courge Couches lavables - L'hygiène naturelle infantile (HNI) Montessori - Cadre d'habillage : la fermeture éclair Macéras huileux Poids et mesures Précautions d'emploi des huiles essentielles Couture - Des rideaux orange Gommage au café Desserts - Fraisier Education respectueuse - Manifeste contre la violence éducative Lotion rose/bardane Août 2009 Allaitement - Le lait maternel, un nutriment à part Education respectueuse - Il n'y a pas de "bonne" fessée Crème de nuit Crème de nuit Mars 2010 Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 2/7 Au quotidien - Comment ça va ? Crème de jour purifiante Crème maya Au quotidien - La maison de l'escargot Poterie - Grand vase en terre blanche Crème Canimo revue et embellie Au quotidien - Pizzaiolo Desserts - Fraisier Montessori - Exercices avec la tour Au quotidien - La serre aux papillons Février 2010 Signe Avec Moi - Loris signe Signe Avec Moi - Loris signe Juillet 2009 Crème Canimo Savon d'Alep liquide Crème Canimo Avril 2011 Masque-gommage à l'argile verte Montessori - Les pinces à linge Montessori - Trions ! Desserts - Tarte normande Desserts - Délice poire-caramel Au quotidien - La cuisine de Loris Poterie - Vase en grès Masque-gommage à l'argile verte Au quotidien - Jeux d'automne Desserts - Macarons à la vanille Juin 2009 Liniment oléo-calcaire Desserts - Macarons à la vanille, deuxième essai ! Gommage au miel Lait de bain Crème Canimo revue et embellie Desserts - Croustillant aux deux chocolats Potager 2012, novembre Couture - Blouse pour l'école Salé - Pain blanc Au quotidien - Découvertes gustatives Montessori - Triangles contructeurs Sucré - Macarons à la meringue italienne Couches lavables - Te2 sans goussets Au quotidien - Calendrier de l'Avent 2011 Divers - Masque fleuri Sucré - Muffins à la pomme Sucré - Gâteau aux fruits exotiques et chocolat Sucré - La cuisson du sucre sans thermomètre Au quotidien - Bricolage de Noël Divers - Arbre généalogique Sucré - Nougatine Sucré - Bûche marron-caramel Sucré - Délice aux poires Sucré - Macarons praliné Sucré - Cara-vanilla Sucré - Le garage de Loris Au quotidien - Deuxième fête d'anniversaire pour les 4 ans de Loris Potager 2012, mars Où trouver des plants de tomates anciennes Sucré - Macarons fruits des bois Sucré - Fraisier mousse vanille Potager 2012, avril Sucré - Mandarin fraise Potager 2012, mai Sucré - Macarons à la rose Sucré - Croque-Carrot-Cake Au quotidien - Cadeau de fin d'année pour la maîtresse Potager 2012, juin Sucré - Petits déjeuners Montessori - LEs barres rouges et bleues Au quotidien - Le temps qui passe Potager 2012, août Au quotidien - Le circuit d'eau Crème de jour purifiante Baume cicatrisant Au quotidien - Petit coin poétique Au quotidien - Entrée de Loris en lecture Montessori - Le jeu du serpent positif Gel douche nacré à la vanille Au quotidien - Cadre d'habillage : la fermeture éclair Sucré - Tarte normande Au quotidien - Le thermomètre des vêtements Montessori - Les pinces à linge Sucré - Praliné, chocolat, pêche, litchi Macéras huileux Education respectueuse - Synthèse des habiletés Faber&Mazlish Au quotidien - Tableau d'automne Au quotidien - Potimarrons d'Halloween Montessori - Introduction au système décimal Signe Avec Moi - Loris signe Lotion purifiante rose/bardane Potager 2012, fin de saison Montessori - Les boîtes à sons Sucré - Potimacarons Au quotidien - Visite du musée Rambolitrain Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish : encourager l'autonomie Crème maya Plats - Lasagne épinards/chèvre Savon d'Alep liquide Au quotidien - Versés Au quotidien - Noël 2012 : le calendreir de l'Avent Août 2009 Au quotidien - Noël 2012 : fabrication de la crèche Au quotidien - Noël 2012 : la couronne de Noël Sucré - Le parfum Montessori - Petits pas de lecteur Montessori - Premières activités pour Mandine Montessori - Premières activités de Mandine Au quotidien - Cartes d'anniversaires Sucré - Train en macarons Montessori - La parité Potager 2013, mars Au quotidien - Le train du trésor Au quotidien - Nettoyage de printemps Au quotidien - Préparer une tartine Sucré - Macarons en nougatine de sésame Sucré - Charlotte aux fruits exotiques Potager 2013, printemps pluvieux Sucré - Fraisier bavarois Montessori - Vie pratique Montessori - Fabrication du globe rugueux Montessori - Lecture : les pochettes de phonèmes Potager 2013 : début d'été et chaleur ! Montessori - Découverte de l'astronomie Montessori - Première grande leçon Couches lavables - Deuxième série de couches Te2 Couches lavables - Deuxième série de couches Te2 Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 1/7 Montessori - Trions ! Gommage au café Bijoux - Bijoux de mariage Crème émoliente karité-citron Avril 2010 Montessori - Le jeu du serpent positif Au quotidien - A la soupe ! Poterie - Bougies et feuille Bijoux - Collier turquoise en pâte FIMO
Jardinage

Fermer Actu

Fermer Potager bio

Cosmétique naturelle

Fermer Bébés et enfants

Fermer La toilette

Fermer Le corps

Fermer Le visage

Fermer Les mains

Fermer Les pieds

Fermer Produits de base

Famille
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 10 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
22 Abonnés
Visites

 145340 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Education respectueuse - Synthèse des habiletés Faber&Mazlish
Depuis quelques temps, j'avais pour projet de lister l'ensemble des habiletés présentées dans les ouvrages d'Adele Faber et Elaine Mazlish. Dans Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent elles sont illustrées par de petites bandes dessinées très parlantes, des propositions de jeux de rôle... On adhère ou non, c'est fonction de la sensibilité et du vécu de chacun, mais pour moi c'est une mine d'or qui m'a apporté des outils vraiment efficaces pour offrir chaque jour à mes enfants un environnement respectueux des sentiments et des besoins de chacun. Alors si, chez nous aussi on se fâche, chez nous aussi on crie parfois, mais on sait aussi écouter, rechercher ensemble des solutions, et on ne blâme pas.

Je rêvais donc d'avoir un jour le temps de compiler ces habiletés pour les afficher sur un coin de mon frigo, les avoir sous le nez pour le jour où je sèche et où je suis en manque d'inspiration créative et ce matin j'ai reçu par mail un joli petit cadeau de Laurence : la liste complète, triée, mise en page et tout et tout !

C'est donc avec bonheur que je la partage aujourd'hui !




Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments

Les enfants ont besoin qu’on accueille et qu’on respecte leurs sentiments

 

  1. Vous pouvez écouter en silence et avec attention
  2. Vous pouvez accueillir leurs sentiments à l’aide d’un mot
  3. Vous pouvez nommer le sentiment
  4. Vous pouvez utiliser l’imaginaire pour leur offrir ce qu’ils souhaitent

***

On peut accueillir tous les sentiments, on doit limiter certaines actions
"Tous les sentiments sont légitimes, tous les comportements de sont pas acceptabbles"

 

Pour susciter la coopération d’un enfant

  1. Décrivez ce que vous voyez ou le problème
  2. Donnez des renseignements
  3. Dites le en un mot
  4. Décrivez ce que vous ressentez
  5. Ecrivez une note

 

Pour remplacer la punition

  1. Indiquez à l’enfant une façon de se rendre utile
  2. Exprimez-lui fortement votre désaccord (sans attaquer sa personnalité)
  3. Formulez vos attentes
  4. Montrez-lui comment redresser la situation
  5. Offrez-lui un choix
  6. Passez à l’action
  7. Utilisez la résolution de problème

 

Encouragez l’autonomie

  1. Offrez des choix
  2. Montrez à l’enfant que vous respectez ses efforts
  3. Ne posez pas trop de questions
  4. Ne vous pressez pas de répondre aux questions
  5. Encouragez l’enfant à utiliser des ressources à l’extérieur du foyer
  6. Ne supprimez pas l’espoir

 

Compliments et estime de soi

  1. Décrivez ce que vous voyez
  2. Décrivez ce que vous ressentez
  3. Dites le en un mot
  4. Résumez en un mot le comportement digne de louanges

 

Aider un enfant à se dégager d’un rôle qui l’empêche de s’épanouir

  1. Recherchez les occasions de lui présenter une nouvelle image de lui-même
  2. Placez le dans des situations qui lui permettent de se voir d’un œil différent
  3. Faites en sorte qu’il vous entende dire des choses positives à son sujet
  4. Donnez vous-même l’exemple du comportement que vous souhaitez lui inculquer
  5. Soyez le coffre aux trésors de ses bons coups
  6. Quand son comportement reflète l’ancienne image qu’il avait de lui-même, exprimez vos sentiments ou vos attentes.


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^