Après avoir longuement travaillé la numération de 1 à 10 en utilisant les barres rouges et bleues, les fuseaux, les coquillages (notre version des jetons), puis finalement le jeu du serpent, Loris étant demandeur de "grands nombres", j'ai décidé de lui présenter l'introduction au système décimal.
Tout est en principe présenté proprement sur un tapis de travail mais à l'heure où j'ai pris la photo le tapis était soigneusement roulé sous le lit de Loris qui dormait...
Le matériel destiné à l'introduction du système décimal se compose de perles seules, pour les unités, des barrettes 10 pour les dizaines, des plaques de 10 dizaines, pour les centaines, et un cube de 10 centaines pour le millier.
On utilise le matériel en plusieurs temps, tout d'abord on introduit le vocabulaire : "unité", "dizaine", "centaine", "millier" (et non pas "milliaine" comme Loris l'a énoncé spontanément au départ). Puis on prend conscience de la différence de taille de chaque catégorie. Comment ? Tout simplement en les prenant dans la main, une unité ça tient dans une seule main, une dizaine aussi, une centaine il faut deux mains, et encore, des grandes mains, et pour le millier, on n'a pas trop de nos quatre mains pour le cacher ! On expérimente sensoriellement donc, de cette façon qui me plait tellement dans la pédagogie Montessori, les yeux ouverts, puis les yeux fermés, puis on commence à compter pour découvrir qu'une dizaine, c'est 10 unités, une centaine 10 dizaines, et un millier 10 centaines, et on re-fabrique chaque catégorie, l'une après l'autre.
La prochaine étape consistera en l'introduction des signes, 1, 10, 100 et 1000.