Petit apperçu
Jardinage
Actu
Potager bio Cosmétique naturelle
Bébés et enfants La toilette Le corps Le visage
Les mains Les pieds Produits de base Cuisine
Famille
Loisirs créatifs
Préférences
Se reconnecter --- 11 membres
( personne )
Lettre d'information
Visites
286201 visiteurs 6 visiteurs en ligne |
Montessori - Petits pas de lecteur
Loris continue tranquilement son apprentissage de la lecture, à son rythme, loin de l'agitation et de la pression scolaire. Alors oui, il va à l'école, sa Moyenne Section se passe d'ailleurs très bien, mais les apprentissages y sont différents. Il ne s'agit pas à la maison d'empiéter maladroitement sur ce qu'il voit ou verra à l'école, pas ici de méthode globale ni de mots à apprendre par coeur, mais des jeux de sons, des jeux de lettres et d'écriture, et un petit garçon chaque jour ravi d'apprendre quelque chose de nouveau ! Nous avons commencé par manipuler l'alphabet mobile, puis rapidement sont arrivées les premières dictées muettes. Les dictées 1 et 2 sont constituées de mots de 3 lettres, sur le schéma consonne/voyelle/consonne (ex : BOL, SAC). Puis, avec la dictée n°3, on introduit des mots plus longs, et la distinction O ouvert/O fermé. Nous avons créé beaucoup de jeux autour de cette troisième dictée. D'abord écrire les mots avec l'alphabet mobile, là ce n'est pas un jeu, puis nous avons fait des devinettes sur les mots piochés dans un sac, et même des mimes ! Le travail sur cette dictée s'est achevée avec un retour aux lettres rugueuses qui nous ont servi de support pour épeler les mots avec la pointe du pied. Succès garanti ! Voyant que Loris connait désormais bien toutes les lettres de l'alphabet, j'ai décidé, avant de passer à la suite des dictées, de lui présenter un premier phonème, le CH. Je lui ai donc présenté une petite affiche avec des mots, puis nous avons décomposé le graphème correspondant. Ensuite nous avons établi une trèèèèèès longue liste de mots contenant le son CH et ce soir, lors d'une petite séance d'écriture spontanée, Loris a souhaité écrire..... "chihuahua chinois" ! Il a finalement décidé de n'écrire que "chihuahua chine" lorsque je lui ai dit que nous n'aurions peut-être pas assez de lettres dans notre alphabet mobile. Et voilà le travail ! Je tiens à préciser que dans l'écriture spontanée, on ne corrige pas les fautes d'orthographe ! Si l'engfant demande de l'aide on écrit le mot sans faute mais sinon on laisse faire, d'où certaines imprecisions.
Réactions à cet article
|