Loris connait bien toutes les lettres de l'alphabet. Il a intégré la notion de syllabe et a compris le mécanisme de formation d'une syllabe. Il réussi donc à lire des mots simples.
Souhaitant profiter des vacances pour reprendre certaines activités mises au ralenti avec le rythme effréné de la fin d'année, j'ai donc fabriqué les pochettes de phonèmes, afin de voir tous les phonèmes et leurs graphies associées, de façon systématique.
Le principe est assez simple : pour chaque phonème il y a une grande pochette, avec le phonème écrit dessus (la graphie la plus courante est alors utilisée). Dans cette grande pochette il y a une petite pochette, contenant des étiquettes. Sur chaque étiquette il y a l'une des graphies possibles du phonème choisi. Par exemple pour la pochette du phonème "O", il y a 3 étiquettes, "o", "au", et "eau". On laisse dans un premier temps l'enfant découvrir ces graphies. Une fois ce premier travail fait, on peut alors présenter les petits livrets, qui sont en fait une liste de mots contenant ce phonème dans les différentes graphies possibles.
Ce qui nous donne pour la grande pochette "o" :
- petite pochette "o"
--étiquette "o"
--étiquette "au"
--étiquette "eau"
- livrets
--livret "o"
--livret "au"
--livret "eau"
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