FEVRIER 2010
Début février.
Ces dernières semaines ont été marquées par le froid, la neige, le verglas... Alors on se blottit au chaud dans la maison et on attend que ça passe en buvant de la tisane brulante.
Puis, peu à peu, les températures remontent. Ça reste léger, mais au moins on peut sortir. J’avoue ne plus tenir en place et commencer à trouver le temps long, avec cet hiver qui n’en finit plus...
Première sortie donc, le 6 février ! J’avais bêché en fin d’automne le carré destiné au potager 2010. C’est en fait plutôt une longue bande qu’un carré. Elle occupe toute la largeur de la maison, sur une largeur d’un peu moins d’un mètre, donc déjà une belle surface.
Cette fois, je m’attaque au tas de compost. Bien retourné et arrosé en fin d’automne, j’avoue ne m’en être pas occupée de l’hiver. C’est donc avec curiosité que je soulève la bâche et que, fourche à la main, j’entreprends de commencer à vider le bac. Après les premiers coups de fourche, je découvre un compost tout beau, bien noir, frais. Il n’est pas encore tout à fait prêt, par endroit on distingue encore quelques morceaux de feuilles, mais c’est quand même bien au-delà de mes espérances ! Et puis qu’est-ce que ça sent bon ! Rien à voir avec ce que j’avais retourné à l’automne dernier. J’en récupère trois brouettes que je vais aussitôt répandre sur mon carré. Le restant, pas encore bien composté, retourne dans le bac.
Il faut vraiment, cet été, que j’installe un deuxième bac à côté du premier, ça facilitera le travail quand même !
Ensuite, j’enfouie grossièrement le compost dans le potager. Pas de bêche cette fois, mais encore la fourche. La terre est très très argileuse, et humide, donc c’est lourd et ça colle, mais on y arrive. Le bêchage est encore très grossier, ceci-dit je ne prévoie pas de semer quoi que ce soit avant le mois prochain, et encore, sous abris, donc ça me laisse du temps pour terminer de préparer le terrain.
**********
28 février 2010
J’ai profité d’une journée pas trop humide pour peaufiner l’amendement du potager. Au dernier épisode, j’avais « récolté », puis répandu, trois brouettes de bon compost bien frais. La dernière étape sera donc la tourbe, car je suis preneuse de tout ce qui peu alléger mon terrain, alors on tente !
Avec Loris, nous avons donc humidifié la turbe puis répandu le sac entier. Avec 70l, ça doit faire environ 2cm sur toute la surface bêchée. N’ayant pas de motoculteur, c’est à la force de mes petits bras que la terre est retournée ici, donc un nouveau bêchage à la fourche pour enfouir un peu, et on laisse en l’état jusqu’à la prochaine étape car comme on s’y est pris un peu tard, il commence à faire nuit !
MARS 2010
6 mars 2010
Frais, soleil, tout l'après-midi devant moi...
Ce sera donc la dernière étape de la préparation de mon sol. Un bon griffage pour émietter les dernières mottes d'argile résistantes au gel des derniers mois, puis le début du ratissage tant attendu : j'ai enfin un terrain plat, égal, qui s'enfonce légèrement sous les pieds. J'arrive en bout de terrain, toujours avec mon rateau, quand je butte sur quelque chose de rose vif. Je m'accroupis, je retire mes gants pour dégager la terre et je découvre... mon pied de rhubarbe ! Il était visiblement mort, donc je l'avais laissé là, ne prenant même pas la peine de l'arracher. Il a résisté à la sécheresse, au gel, aux bêchages ! Je compte pas mois de sept bourgeons ! Certains légèrement abîmés par les dents de mon rateau, mais dans l'ensemble en bon état. Je ne m'y attendais vraimant pas.
Du coup mes plans se trouvent chamboulés, on va lui laisser de l'espace à cette petite rhubarbe, donc les framboisiers seront décalés d'autant sur la gauche.
Un trou carré, du sang séché mélangé à du terreau, puis la motte humide du framboisier, du terreau pour combler, un bon arrosage. J'ai planté deux specimens remontants, un "Héritage" et un "Fallgold". De quoi remplir le jardin de belles couleurs dans quelques mois.
**********
14 mars 2010
Bilan de ma semaine de vacances : du beau temps mais froid froid froid...
J'ai semé mes tomates dans la mini-serre. Après 3 jours passés à scruter méthodiquement chaque compartiment, ce soir ça y'est, les premières pousses ont fait leur apparition ! J'en ai 6 pour le moment. Donc dès demain matin, la mini-serre ira trouver sa place dans la sale de bain, seule pièce de la maison éclairée directement toute la journée.
Cette semaine, j'ai aussi semé une rangé de laitues à couper, puis recouvert la rangé d'un voile de forçage, car avec ce vent glacial, je ne donnais pas longtemps à mes graines avant d'aller s'éparpiller sur la pelouse !
AVRIL2010
3 avril 2010
Journée giboulées aujourd'hui ! Mais mes tomates ont vraiment besoin d'être repiquées, j'ai donc installé une table de fortune dans le garage pour travailler à l'abri des gouttes.
Je suis déjà un peu en retard pour le repiquage, du coup certains plants ont une tige bien longue et dépassent de plusieurs centimètres au dessus du niveau de terreau. Ceci dis, je n'espérais pas que les semis prendraient aussi bien, sur les 40 graines semées, j'ai pour l'instant une trentaine de plants, donc au pire, si certains sont moins forts, on ne plantera que les plus beaux (ce que je comptais faire de toutes façons).
J'ai choisi d'utiliser des godets de tourbe, afin de faciliter la plantation dans quelques semaines. Grace à ma mini-serre en polystyrène, j'ai pu dépoter sans tirer sur les plants, en laissant bien toute la terre autour des minis-racines. Puis j'ai comblé avec du terreau, posé les godets dans le couvercle retourné de la serre, et fait tremper le temps de bien humidifier.
A première vue, pas de mort subite. Les jours prochains vont être cruciaux !
**********
18 avril 2010
Week-end printanier oblige, c'est au jardin que j'ai passé une bonne partie de mon samedi.
Voici donc à quoi ressemble mon potager, après quelques semaines de soins attentionnés.

La rhubarbe
La rhubarbe de Laurence et PA semble définitivement ressuscitée ! Nous l'avions plantée l'an dernier un peu à la sauvette, dans une terre qui n'avait pas été préparée. Elle ne mourait pas, mais ne grossissait pas vraiment non plus, semblait végéter plutôt que s'épanouir, alors j'avoue que j'ai espacé les soins, me disant qu'elle ne reprenait pas, et elle a fini par fâner complètement. Ensuite est arrivé l'automne, j'ai commencé à préparer la terre, à bêcher, puis est arrivé l'hiver, le gel, la neige, et comme elle était toujours morte, je prévoyait de la remplacer par un framboisier ! Et puis est finalement arrivé le jour où, mon framboisier dans une main et ma bêche dans l'autre, j'ai commencé à faire un trou. Et là je butte sur quelque chose. J'écarte un peu avec les mains, et j'apperçoie un minuscule bourgeon rose ! Depuis j'en prends grand soin, j'ai recouvert le collet avec de la bonne terre à laquelle j'ai ajouté un peu de sang séché. Et j'arrose. Et depuis elle pousse, elle pousse ! J'ai compté ce soir une vingtaine de feuilles, sans compter les très nombreux bourgeons qui sortent à peine de terre !

Les framboisiers
J'ai planté deux framboisiers : Héritage et Falgold. Malheureusement le Falgold est mort. Enfin je pense, il est tout sec, les bourgons craquent, les branches aussi... Je pense d'ailleurs qu'il était déjà mort quand je l'ai acheté ! Alors j'ai rabattu les tiges et on verra bien, je vais continuer à l'arroser et s'il ne reprend pas je le remplacerai l'an prochain.
Pour ce qui est du framboisier Héritage, il promet d'être superbe ! Les bourgeons se sont rapidement développé, les feuilles sont de plus en plus nombreuses.

Les salades
Pour cette première saison, ce sera laitues à couper pour tout le monde ! Pour l'instant, les petites salades ont 4 à 5 feuilles, vertes ou pourpre, car j'ai choisi un mélange de variétés pour mettre un peu de couleurs dans nos assiettes.
C'est en les regardant de très très près que j'ai aussi pu élucider un mystère ! Curieusement, seule la partie droite semblait avoir germé. Bon, pas franchement déçue, juste surprise, j'avais ressemé, quelques semaines plus tard, la partie gauche de la rangée. Encore plus curieusement, là encore, seule la partie droite avait germé ! De plus en plus surprise, je me penche sur mes bébés salades pour découvrir que de très nombreuses petites pousses avaient été séctionné juste sous les premières petites feuilles ! Une limace est passée par là ! Qu'à cela ne tienne, j'ai de nouveau semé la partie gauche de la rangée et aussi élaboré un piège à limaces en enterrant légèrement un petit pot en plastique rempli de bière. Les limaces sont attirées par l'odeur de la bière, tombent dans le pot, et se noient !

Les fraisiers
Là on n'attend pas trop la réussite... J'ai déjà des plants en pot, mais comme ils commencent à vieillir, j'ai prévu une zone du potager pour y mettre de nouveaux plants. Mais j'ai l'idée qu'ils ont été plantés un peu tard, donc paillés, fertilisés et arrosés, ils se développent très lentement, comme si la vétégation n'avait pas encore vraiment repris (alors que les plants en pot font chaque jour de nouvelles feuilles). Donc bon, on verra...
Les épinards
La première rangée a été semée en début de mois et on commence à distinguer 3 à 4 vraies feuilles, en plus des cotylédons.
Pour les épinards, la récolte sera proportionnelle à la taille du potager bien entendue, petite, et comme ce légume présente l'inconvénient de fondre énormément à la cuisson je pense que nous les dégusterons en salade dans quelques semaines.
J'ai semé hier une deuxième rangée, et il reste encore la place pour une petite dernière.

MAI 2010
En mai, fais ce qu'il te plait...
On attendait les Saints de glace avec impatience, et maintenant on va pouvoir tout planter dans notre joli petit potager !
Un nouveau point donc sur ce qu'on a pour le moment et ce qu'on espère avoir dans quelques semaines :
Les salades
Un seul mot suffit : superbes ! J'aime bien le principe des laitues à couper, car plus on en mange, plus il y en a. Nous avons donc fait notre première dégustation début mai. J'étais toute émue, et alors qu'est-ce qu'elle est bonne !
Devant cette belle réussite, j'ai semé dimanche une deuxième rangée, ce qui devrait nous permettre d'avoir de la salade presque tous les jours.
Sur la photo elles sont encore protégées par leur voile de croissance.

Les épinards
Tout doucement ça pousse. Sur la première rangée les feuilles font environ 6 à 7 cm de longueur. Ce n'est pas très rapide mais il faut dire, enfin j'ai l'impresison, que j'ai semé beaucoup trop serré. Bien sûr j'ai éclaici un peu, mais pas suffisamment je pense, et ça ça doit bien réduite la croissance. Il suffit de voir comme les salades apprécient d'être éclaicies ! En général, le lendemain elles ont doublé de volume ! Mais c'est toujours difficile de supprimer ces belles petites pousses...
Donc bon, j'ai éclaici beaucoup plus la deuxième rangé ce w-e, environ un pied tous les 10cm et on va voir s'il y a vraiment une différence.
La troisième rangé a aussi été semée dimanche.

Les courgettes
Après l'échec cuisant de l'an dernier, j'espère vraiment mieux faire cette année ! Mais c'est pas encore gagné, vraiment... J'ai semé en pot, et j'ai maintenant des plants qui ont, en plus des deux cotylédons, une vraie feuille et une autre toute petite petite. Le problème est que depuis presque le début, la croissance est comme stoppée, j'observe même un jaunissement au niveau des feuilles. J'ai dans l'idée qu'il y a un problème de température, car nos nuits sont encore bien fraîches, j'espère que ce n'est que ça et que dès que la chaleur reviendra mes plants reverdirons et surtout commencerons à vraiment grandir, sinon on est repartis comme l'an dernier et ça ne me réjouit pas du tout...

Haricots verts
Semés en poquets dimanche, protégés avec une petite cloche, on attend sagement !
Potimarrons
Semés il y a 2 semaines mais rien ne lève... Pareil que les courgette,s je soupçonne un problème de température. Si je ne vois toujours rien d'ici la fin de semaine je resème sous cloche, na !
Tomates
C'est officiel, je plante en pleine terre dimanche prochain ! Au total ce sera 7 pieds. Il faut encore que je trouve des tuteurs assez grands. D'ici là mon purin d'orties sera prêt, donc tout mon petit monde pourra en profiter !
Je n'ai pas résisté et j'ai déjà planté un plant en pot en fait, vu que j'en ai trop. Par contre j'étais surprise de ne pas voir de racines dans le godet, alors qu'il devrait y en avoir plein plein... J'espère que les plants vont repartir quand même... Celui-là il a eu de la consoude, et il aura droit à une petite gorgée d'ortie la semaine prochaine !
