Petit apperçu
Montessori - Fabrication de la tour rose... mais en bleu ! Couches lavables - Pas à pas d'une TE2 Couches lavables - Première série de couches Te2 Bijoux - Collier torsadé en perles de rocailles Mai 2010 Baume anti-gerçures pour les lèvres Bijoux - Bijoux de mariage Mars 2011 Poterie - Bougeoirs sur un plateau Couture - Housse de transat Desserts - Petites meringues nature 20 recettes anciennes de Lunéville Desserts - Bavarois aux fruits exotiques Allaitement - Le réflexe d'ejection fort (REF) Desserts - Petits pots de crème au chocolat Plats - Lasagnes épinards/chèvre Gommage au miel Soin express du matin Plats - Ravioli de boeuf au fromage Couches lavables - Pas à pas d'un insert Gel douche nacré à la vanille Bijoux - Collier turquoise en pâte FIMO Allaitement - Les pics de croissance Lait de bain Couches lavables - Deuxième série de couches Te2 Juin 2009 Desserts - Petits pots de crème au citron Au quotidien - Loris aux fourneaux Poterie - Photophore Montessori - Versés Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 1/7 Poterie - Bougies et feuille Allaitement - Les galactogènes Gommage au café Avril 2010 Mai 2011 Crème maya Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 3/7 Au quotidien - A la soupe ! Baume cicatrisant Au quotidien - Citrouille d'Halloween Au quotidien - Jeux d'automne Poterie - Plateau carré en grès Couches lavables - Pas à pas d'une TE1 Soin express du matin Allaitement - Lactariums de France métropolitaine Au quotidien - Calendrier de l'Avent Plats - Quiche jambon/choux-fleur Plats - Quiche jambon/choux-fleur Liniment oléo-calcaire Montessori - Cadre d'habillage : les boutonnières verticales Crème émoliente karité-citron Desserts - Muffins à la courge Couches lavables - L'hygiène naturelle infantile (HNI) Montessori - Cadre d'habillage : la fermeture éclair Macéras huileux Poids et mesures Précautions d'emploi des huiles essentielles Couture - Des rideaux orange Gommage au café Desserts - Fraisier Education respectueuse - Manifeste contre la violence éducative Lotion rose/bardane Août 2009 Allaitement - Le lait maternel, un nutriment à part Education respectueuse - Il n'y a pas de "bonne" fessée Crème de nuit Crème de nuit Mars 2010 Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 2/7 Au quotidien - Comment ça va ? Crème de jour purifiante Crème maya Au quotidien - La maison de l'escargot Poterie - Grand vase en terre blanche Crème Canimo revue et embellie Au quotidien - Pizzaiolo Desserts - Fraisier Montessori - Exercices avec la tour Au quotidien - La serre aux papillons Février 2010 Signe Avec Moi - Loris signe Signe Avec Moi - Loris signe Juillet 2009 Crème Canimo Savon d'Alep liquide Crème Canimo Avril 2011 Masque-gommage à l'argile verte Montessori - Les pinces à linge Montessori - Trions ! Desserts - Tarte normande Desserts - Délice poire-caramel Au quotidien - La cuisine de Loris Poterie - Vase en grès Masque-gommage à l'argile verte Au quotidien - Jeux d'automne Desserts - Macarons à la vanille Juin 2009 Liniment oléo-calcaire Desserts - Macarons à la vanille, deuxième essai ! Gommage au miel Lait de bain Crème Canimo revue et embellie Desserts - Croustillant aux deux chocolats Potager 2012, novembre Couture - Blouse pour l'école Salé - Pain blanc Au quotidien - Découvertes gustatives Montessori - Triangles contructeurs Sucré - Macarons à la meringue italienne Couches lavables - Te2 sans goussets Au quotidien - Calendrier de l'Avent 2011 Divers - Masque fleuri Sucré - Muffins à la pomme Sucré - Gâteau aux fruits exotiques et chocolat Sucré - La cuisson du sucre sans thermomètre Au quotidien - Bricolage de Noël Divers - Arbre généalogique Sucré - Nougatine Sucré - Bûche marron-caramel Sucré - Délice aux poires Sucré - Macarons praliné Sucré - Cara-vanilla Sucré - Le garage de Loris Au quotidien - Deuxième fête d'anniversaire pour les 4 ans de Loris Potager 2012, mars Où trouver des plants de tomates anciennes Sucré - Macarons fruits des bois Sucré - Fraisier mousse vanille Potager 2012, avril Sucré - Mandarin fraise Potager 2012, mai Sucré - Macarons à la rose Sucré - Croque-Carrot-Cake Au quotidien - Cadeau de fin d'année pour la maîtresse Potager 2012, juin Sucré - Petits déjeuners Montessori - LEs barres rouges et bleues Au quotidien - Le temps qui passe Potager 2012, août Au quotidien - Le circuit d'eau Crème de jour purifiante Baume cicatrisant Au quotidien - Petit coin poétique Au quotidien - Entrée de Loris en lecture Montessori - Le jeu du serpent positif Gel douche nacré à la vanille Au quotidien - Cadre d'habillage : la fermeture éclair Sucré - Tarte normande Au quotidien - Le thermomètre des vêtements Montessori - Les pinces à linge Sucré - Praliné, chocolat, pêche, litchi Macéras huileux Education respectueuse - Synthèse des habiletés Faber&Mazlish Au quotidien - Tableau d'automne Au quotidien - Potimarrons d'Halloween Montessori - Introduction au système décimal Signe Avec Moi - Loris signe Lotion purifiante rose/bardane Potager 2012, fin de saison Montessori - Les boîtes à sons Sucré - Potimacarons Au quotidien - Visite du musée Rambolitrain Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish : encourager l'autonomie Crème maya Plats - Lasagne épinards/chèvre Savon d'Alep liquide Au quotidien - Versés Au quotidien - Noël 2012 : le calendreir de l'Avent Août 2009 Au quotidien - Noël 2012 : fabrication de la crèche Au quotidien - Noël 2012 : la couronne de Noël Sucré - Le parfum Montessori - Petits pas de lecteur Montessori - Premières activités pour Mandine Montessori - Premières activités de Mandine Au quotidien - Cartes d'anniversaires Sucré - Train en macarons Montessori - La parité Potager 2013, mars Au quotidien - Le train du trésor Au quotidien - Nettoyage de printemps Au quotidien - Préparer une tartine Sucré - Macarons en nougatine de sésame Sucré - Charlotte aux fruits exotiques Potager 2013, printemps pluvieux Sucré - Fraisier bavarois Montessori - Vie pratique Montessori - Fabrication du globe rugueux Montessori - Lecture : les pochettes de phonèmes Potager 2013 : début d'été et chaleur ! Montessori - Découverte de l'astronomie Montessori - Première grande leçon Couches lavables - Deuxième série de couches Te2 Couches lavables - Deuxième série de couches Te2 Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 1/7 Montessori - Trions ! Gommage au café Bijoux - Bijoux de mariage Crème émoliente karité-citron Avril 2010 Montessori - Le jeu du serpent positif Au quotidien - A la soupe ! Poterie - Bougies et feuille Bijoux - Collier turquoise en pâte FIMO
Jardinage

Fermer Actu

Fermer Potager bio

Cosmétique naturelle

Fermer Bébés et enfants

Fermer La toilette

Fermer Le corps

Fermer Le visage

Fermer Les mains

Fermer Les pieds

Fermer Produits de base

Famille
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 10 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
22 Abonnés
Visites

 137406 visiteurs

 66 visiteurs en ligne

Education respectueuse - Il n'y a pas de "bonne" fessée

Un tract à diffuser largement autour de vous


Pourquoi les fessées, les gifles et même des coups apparemment anodins comme les tapes sur les mains d'un bébé sont-elles dangereuses ?

Elles lui enseignent la violence, par l'exemple qu'elles en donnent.

Elles détruisent la certitude sans faille d'être aimé dont le bébé a besoin.

Elles créent une angoisse : celle de l´attente de la prochaine rupture.

Elles sont porteuses d'un mensonge : elles prétendent être éducatives alors qu'en réalité elles servent aux parents à se débarrasser de leur colère et que, s'ils frappent, c'est parce qu'ils ont été frappés enfants.

Elles incitent à la colère et à un désir de vengeance qui restent refoulés et qui s'exprimeront plus tard.

Elles programment l'
enfant à accepter des arguments illogiques (je te fais mal pour ton bien) et les impriment dans son corps.

Elles détruisent la sensibilité et la compassion envers les autres et envers soi-même et limitent ainsi les capacités de connaissance.



Quelles leçons le bébé retient-il des fessées et d'autres coups?
Que l'enfant ne mérite pas le respect.

Que l'on peut apprendre le bien au moyen d'une punition (ce qui est faux, en réalité, les punitions n'apprennent l'
enfant qu'à vouloir lui-même punir).

Qu'il ne faut pas sentir la souffrance, qu'il faut l'ignorer, ce qui est dangereux pour le système immunitaire.

Que la violence fait partie de l'amour (leçon qui incite à la perversion).

Que la négation des émotions est salutaire (mais c'est le corps qui paie le prix pour cette erreur, souvent beaucoup plus tard).

Qu'il ne faut pas se défendre avant l'âge adulte.

C'est le corps qui garde en mémoire toutes les traces nocives des supposées "bonnes fessées".



Comment se libère-t-on de la colère refoulée?
Dans l'enfance et l´adolescence :
On se moque des plus faibles.
On frappe ses copains et copines.
On humilie les filles.
On agresse les enseignants.
On vit les émotions interdites devant la télé ou les jeux vidéo en s'identifiant aux héros violents. (Les enfants jamais battus s'intéressent moins aux films cruels et ne produiront pas de films atroces, une fois devenus adultes).



A l'âge adulte :
On perpétue soi-même la fessée, apparemment comme un moyen éducatif efficace, sans se rendre compte qu'en vérité on se venge de sa propre souffrance sur la prochaine génération.

On refuse (ou on n'est pas capable) de comprendre les relations entre la violence subie jadis et celle répétée activement aujourd'hui. On entretient ainsi l'ignorance de la société.

On s'engage dans les activités qui exigent de la violence.

On se laisse influencer facilement par les discours des politiciens qui désignent des boucs émissaires à la violence qu'on a emmagasinée et dont on peut se débarrasser enfin sans être puni: races " impures ", ethnies à " nettoyer ", minorités sociales méprises.

Parce qu'on a obéi à la violence
enfant, on est prêt à obéir à n'importe quel autorité qui rappelle l'autorité des parents, comme les Allemands ont obéi à Hitler, les Russes à Staline, les Serbes à Milosevic.

Inversement, on peut prendre conscience du refoulement, essayer de comprendre comment la violence se transmet de parents à l'enfant et cesser de frapper les enfants quel que soit leur âge. On peut le faire (beaucoup y ont réussi) aussitôt qu'on a compris que les seules vraies raisons de donner des coups "éducatifs" se cachent dans l'histoire refoulée des parents.


© Alice Miller
Chacun est libre de diffuser ce texte, sous condition de ne rien y changer.

 



Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par Laurence le 14/04/2010 00:07

Trop bien ce texte! je le diffuse aussi!!!

bisous


^ Haut ^