Petit apperçu
Montessori - Fabrication de la tour rose... mais en bleu ! Couches lavables - Pas à pas d'une TE2 Couches lavables - Première série de couches Te2 Bijoux - Collier torsadé en perles de rocailles Mai 2010 Baume anti-gerçures pour les lèvres Bijoux - Bijoux de mariage Mars 2011 Poterie - Bougeoirs sur un plateau Couture - Housse de transat Desserts - Petites meringues nature 20 recettes anciennes de Lunéville Desserts - Bavarois aux fruits exotiques Allaitement - Le réflexe d'ejection fort (REF) Desserts - Petits pots de crème au chocolat Plats - Lasagnes épinards/chèvre Gommage au miel Soin express du matin Plats - Ravioli de boeuf au fromage Couches lavables - Pas à pas d'un insert Gel douche nacré à la vanille Bijoux - Collier turquoise en pâte FIMO Allaitement - Les pics de croissance Lait de bain Couches lavables - Deuxième série de couches Te2 Juin 2009 Desserts - Petits pots de crème au citron Au quotidien - Loris aux fourneaux Poterie - Photophore Montessori - Versés Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 1/7 Poterie - Bougies et feuille Allaitement - Les galactogènes Gommage au café Avril 2010 Mai 2011 Crème maya Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 3/7 Au quotidien - A la soupe ! Baume cicatrisant Au quotidien - Citrouille d'Halloween Au quotidien - Jeux d'automne Poterie - Plateau carré en grès Couches lavables - Pas à pas d'une TE1 Soin express du matin Allaitement - Lactariums de France métropolitaine Au quotidien - Calendrier de l'Avent Plats - Quiche jambon/choux-fleur Plats - Quiche jambon/choux-fleur Liniment oléo-calcaire Montessori - Cadre d'habillage : les boutonnières verticales Crème émoliente karité-citron Desserts - Muffins à la courge Couches lavables - L'hygiène naturelle infantile (HNI) Montessori - Cadre d'habillage : la fermeture éclair Macéras huileux Poids et mesures Précautions d'emploi des huiles essentielles Couture - Des rideaux orange Gommage au café Desserts - Fraisier Education respectueuse - Manifeste contre la violence éducative Lotion rose/bardane Août 2009 Allaitement - Le lait maternel, un nutriment à part Education respectueuse - Il n'y a pas de "bonne" fessée Crème de nuit Crème de nuit Mars 2010 Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 2/7 Au quotidien - Comment ça va ? Crème de jour purifiante Crème maya Au quotidien - La maison de l'escargot Poterie - Grand vase en terre blanche Crème Canimo revue et embellie Au quotidien - Pizzaiolo Desserts - Fraisier Montessori - Exercices avec la tour Au quotidien - La serre aux papillons Février 2010 Signe Avec Moi - Loris signe Signe Avec Moi - Loris signe Juillet 2009 Crème Canimo Savon d'Alep liquide Crème Canimo Avril 2011 Masque-gommage à l'argile verte Montessori - Les pinces à linge Montessori - Trions ! Desserts - Tarte normande Desserts - Délice poire-caramel Au quotidien - La cuisine de Loris Poterie - Vase en grès Masque-gommage à l'argile verte Au quotidien - Jeux d'automne Desserts - Macarons à la vanille Juin 2009 Liniment oléo-calcaire Desserts - Macarons à la vanille, deuxième essai ! Gommage au miel Lait de bain Crème Canimo revue et embellie Desserts - Croustillant aux deux chocolats Potager 2012, novembre Couture - Blouse pour l'école Salé - Pain blanc Au quotidien - Découvertes gustatives Montessori - Triangles contructeurs Sucré - Macarons à la meringue italienne Couches lavables - Te2 sans goussets Au quotidien - Calendrier de l'Avent 2011 Divers - Masque fleuri Sucré - Muffins à la pomme Sucré - Gâteau aux fruits exotiques et chocolat Sucré - La cuisson du sucre sans thermomètre Au quotidien - Bricolage de Noël Divers - Arbre généalogique Sucré - Nougatine Sucré - Bûche marron-caramel Sucré - Délice aux poires Sucré - Macarons praliné Sucré - Cara-vanilla Sucré - Le garage de Loris Au quotidien - Deuxième fête d'anniversaire pour les 4 ans de Loris Potager 2012, mars Où trouver des plants de tomates anciennes Sucré - Macarons fruits des bois Sucré - Fraisier mousse vanille Potager 2012, avril Sucré - Mandarin fraise Potager 2012, mai Sucré - Macarons à la rose Sucré - Croque-Carrot-Cake Au quotidien - Cadeau de fin d'année pour la maîtresse Potager 2012, juin Sucré - Petits déjeuners Montessori - LEs barres rouges et bleues Au quotidien - Le temps qui passe Potager 2012, août Au quotidien - Le circuit d'eau Crème de jour purifiante Baume cicatrisant Au quotidien - Petit coin poétique Au quotidien - Entrée de Loris en lecture Montessori - Le jeu du serpent positif Gel douche nacré à la vanille Au quotidien - Cadre d'habillage : la fermeture éclair Sucré - Tarte normande Au quotidien - Le thermomètre des vêtements Montessori - Les pinces à linge Sucré - Praliné, chocolat, pêche, litchi Macéras huileux Education respectueuse - Synthèse des habiletés Faber&Mazlish Au quotidien - Tableau d'automne Au quotidien - Potimarrons d'Halloween Montessori - Introduction au système décimal Signe Avec Moi - Loris signe Lotion purifiante rose/bardane Potager 2012, fin de saison Montessori - Les boîtes à sons Sucré - Potimacarons Au quotidien - Visite du musée Rambolitrain Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish : encourager l'autonomie Crème maya Plats - Lasagne épinards/chèvre Savon d'Alep liquide Au quotidien - Versés Au quotidien - Noël 2012 : le calendreir de l'Avent Août 2009 Au quotidien - Noël 2012 : fabrication de la crèche Au quotidien - Noël 2012 : la couronne de Noël Sucré - Le parfum Montessori - Petits pas de lecteur Montessori - Premières activités pour Mandine Montessori - Premières activités de Mandine Au quotidien - Cartes d'anniversaires Sucré - Train en macarons Montessori - La parité Potager 2013, mars Au quotidien - Le train du trésor Au quotidien - Nettoyage de printemps Au quotidien - Préparer une tartine Sucré - Macarons en nougatine de sésame Sucré - Charlotte aux fruits exotiques Potager 2013, printemps pluvieux Sucré - Fraisier bavarois Montessori - Vie pratique Montessori - Fabrication du globe rugueux Montessori - Lecture : les pochettes de phonèmes Potager 2013 : début d'été et chaleur ! Montessori - Découverte de l'astronomie Montessori - Première grande leçon Couches lavables - Deuxième série de couches Te2 Couches lavables - Deuxième série de couches Te2 Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 1/7 Montessori - Trions ! Gommage au café Bijoux - Bijoux de mariage Crème émoliente karité-citron Avril 2010 Montessori - Le jeu du serpent positif Au quotidien - A la soupe ! Poterie - Bougies et feuille Bijoux - Collier turquoise en pâte FIMO Couches lavables - Pas à pas d'une TE2 Baume anti-gerçures pour les lèvres Au quotidien - A la soupe ! Education respectueuse - Il n'y a pas de "bonne" fessée Couches lavables - Pas à pas d'une TE2 Sucré - Muffins à la courge Couture - Housse de transat Potager 2009 Sucré - Macarons en nougatine de sésame Montessori - Fabrication de la tour rose... mais en bleu ! Sucré - La cuisson du sucre sans thermomètre Montessori - Cadre d'habillage : les boutonnières verticales Sucré - Muffins à la courge Au quotidien - Entrée de Loris en lecture Gommage au miel Sucré - Cara-vanilla Sucré - Le garage de Loris Au quotidien - La serre aux papillons Signe Avec Moi - Loris signe Gel douche nacré à la vanille Sucré - Macarons praliné Au quotidien - Loris aux fourneaux Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish : encourager l'autonomie Crème maya Avril 2010 Potager 2012, fin de saison Crème de nuit Lotion purifiante rose/bardane Liniment oléo-calcaire Montessori - La parité Gel douche nacré à la vanille 20 recettes anciennes de Lunéville Au quotidien - Jeux d'automne Au quotidien - Entrée de Loris en lecture Sucré - Macarons à la meringue italienne Montessori - Lecture : les pochettes de phonèmes
Jardinage

Fermer Actu

Fermer Potager bio

Cosmétique naturelle

Fermer Bébés et enfants

Fermer La toilette

Fermer Le corps

Fermer Le visage

Fermer Les mains

Fermer Les pieds

Fermer Produits de base

Famille
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 11 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
22 Abonnés
Visites

 286225 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 1/7
Comment aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles


Voici un petit résumé de la première session de notre atelier Faber & Mazlish.

Si la lecture des livres apporte déjà beaucoup, j’ai trouvé vraiment intéressant de pouvoir en parler en petit groupe. Chacune a un vécu différent, un ou des enfants d’âges différents, et le partage de nos expériences sur le sujet ne peut être qu’enrichissant.

La première séance porte sur l’accueil des sentiments de l'enfant. Ce sont au départ les sentiments pénibles qui sont abordés, car bien entendu ce sont eux qui posent le plus souvent problème.

Nous avons travaillé sur trois « habiletés » permettant l’accueil et le respect des sentiments de l’enfant :
- L’écoute active
- La formulation des sentiments
- L’utilisation de l’imaginaire


L’écoute active :
Elle consiste à montrer simplement à l’enfant qu’on l’écoute. Plus que les mots, c’est l’attitude qui importe. Des mots très bien choisis mais prononcés distraitement sans un regard n’auront probablement pas l’effet escompté, alors qu’un simple « hum » pourra faire sentir à l’enfant que son sentiment est pris au sérieux, n’est pas nié. Un long discours peut bien souvent être évité. Par l’écoute active, l’enfant sera amené à réfléchir à haute voix et à chercher lui-même des solutions à son problème.


La formulation des sentiments :
C’est une habileté qui m’intéresse tout particulièrement, et sur laquel, je pense, j’ai le plus de travail personnel à accomplir. Bien souvent, notre vocabulaire des sentiments se limite à quelques termes : « en colère », « triste », « content »… Alors que le lexique est en réalité d’une grande richesse.
Comment enrichir ce vocabulaire et aider nos enfants à l’utiliser ? L’employer nous même au quotidien semble être un bon point de départ, car c’est en nous entendant reconnaître nos sentiments que nos enfants pourrons apprendre à faire de même. Ensuite, nous pouvons les aider en formulant oralement leurs propres sentiments. Par exemple « Tu as l’air inquiet », « tu n’es pas sûr de vouloir aller à cette fête ». Une fois encore, c’est en verbalisant encore et encore que nous pourrons les aider à reconnaître leurs sentiments, et à les apprivoiser.
J’ai remarqué notamment que lorsque je j’essaie de dire à Loris comment il se sent, par exemple lorsqu’il commence à s’agiter, la « crise » prend des proportions bien moindre que si je me contente d’attendre que ça passe… Ou peut-être est-ce moi qui aborde le conflit d'une façon différente...
Avec un enfant de 20 mois, qui commence à peine à parler, c’est à la fois compliqué et très facile. Compliqué car il ne maîtrise encore qu’un vocabulaire limité. Mais inversement très facile car justement, c’est une occasion pour lui d’intégrer ce vocabulaire très tôt, contrairement à un enfant plus grand.
J’ai donc commencé à répertorier les signes de sentiments et je réfléchis à comment fabriquer une sorte d'"horloge des sentiments", que toute la famille pourrait utiliser.


Utilisation de l’imaginaire :

Il est parfois astucieux d’utiliser l’imaginaire pour offrir à l’enfant ce qu’il ne peut pas avoir d’une autre manière. Cette habileté n’est pas toujours facile à mettre en pratique, il faut faire preuve d’une certaine créativité et d’une prise de recul suffisante.
"Le petit Loris est attendu de toute urgence sur le stand de la compote de bananes !", prononcé avec une voix d'animateur de foire peut parfois faire des miracles !
 

 


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^