Petit apperçu
Montessori - Fabrication de la tour rose... mais en bleu ! Couches lavables - Pas à pas d'une TE2 Couches lavables - Première série de couches Te2 Bijoux - Collier torsadé en perles de rocailles Mai 2010 Baume anti-gerçures pour les lèvres Bijoux - Bijoux de mariage Mars 2011 Poterie - Bougeoirs sur un plateau Couture - Housse de transat Desserts - Petites meringues nature 20 recettes anciennes de Lunéville Desserts - Bavarois aux fruits exotiques Allaitement - Le réflexe d'ejection fort (REF) Desserts - Petits pots de crème au chocolat Plats - Lasagnes épinards/chèvre Gommage au miel Soin express du matin Plats - Ravioli de boeuf au fromage Couches lavables - Pas à pas d'un insert Gel douche nacré à la vanille Bijoux - Collier turquoise en pâte FIMO Allaitement - Les pics de croissance Lait de bain Couches lavables - Deuxième série de couches Te2 Juin 2009 Desserts - Petits pots de crème au citron Au quotidien - Loris aux fourneaux Poterie - Photophore Montessori - Versés Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 1/7 Poterie - Bougies et feuille Allaitement - Les galactogènes Gommage au café Avril 2010 Mai 2011 Crème maya Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 3/7 Au quotidien - A la soupe ! Baume cicatrisant Au quotidien - Citrouille d'Halloween Au quotidien - Jeux d'automne Poterie - Plateau carré en grès Couches lavables - Pas à pas d'une TE1 Soin express du matin Allaitement - Lactariums de France métropolitaine Au quotidien - Calendrier de l'Avent Plats - Quiche jambon/choux-fleur Plats - Quiche jambon/choux-fleur Liniment oléo-calcaire Montessori - Cadre d'habillage : les boutonnières verticales Crème émoliente karité-citron Desserts - Muffins à la courge Couches lavables - L'hygiène naturelle infantile (HNI) Montessori - Cadre d'habillage : la fermeture éclair Macéras huileux Poids et mesures Précautions d'emploi des huiles essentielles Couture - Des rideaux orange Gommage au café Desserts - Fraisier Education respectueuse - Manifeste contre la violence éducative Lotion rose/bardane Août 2009 Allaitement - Le lait maternel, un nutriment à part Education respectueuse - Il n'y a pas de "bonne" fessée Crème de nuit Crème de nuit Mars 2010 Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 2/7 Au quotidien - Comment ça va ? Crème de jour purifiante Crème maya Au quotidien - La maison de l'escargot Poterie - Grand vase en terre blanche Crème Canimo revue et embellie Au quotidien - Pizzaiolo Desserts - Fraisier Montessori - Exercices avec la tour Au quotidien - La serre aux papillons Février 2010 Signe Avec Moi - Loris signe Signe Avec Moi - Loris signe Juillet 2009 Crème Canimo Savon d'Alep liquide Crème Canimo Avril 2011 Masque-gommage à l'argile verte Montessori - Les pinces à linge Montessori - Trions ! Desserts - Tarte normande Desserts - Délice poire-caramel Au quotidien - La cuisine de Loris Poterie - Vase en grès Masque-gommage à l'argile verte Au quotidien - Jeux d'automne Desserts - Macarons à la vanille Juin 2009 Liniment oléo-calcaire Desserts - Macarons à la vanille, deuxième essai ! Gommage au miel Lait de bain Crème Canimo revue et embellie Desserts - Croustillant aux deux chocolats Potager 2012, novembre Couture - Blouse pour l'école Salé - Pain blanc Au quotidien - Découvertes gustatives Montessori - Triangles contructeurs Sucré - Macarons à la meringue italienne Couches lavables - Te2 sans goussets Au quotidien - Calendrier de l'Avent 2011 Divers - Masque fleuri Sucré - Muffins à la pomme Sucré - Gâteau aux fruits exotiques et chocolat Sucré - La cuisson du sucre sans thermomètre Au quotidien - Bricolage de Noël Divers - Arbre généalogique Sucré - Nougatine Sucré - Bûche marron-caramel Sucré - Délice aux poires Sucré - Macarons praliné Sucré - Cara-vanilla Sucré - Le garage de Loris Au quotidien - Deuxième fête d'anniversaire pour les 4 ans de Loris Potager 2012, mars Où trouver des plants de tomates anciennes Sucré - Macarons fruits des bois Sucré - Fraisier mousse vanille Potager 2012, avril Sucré - Mandarin fraise Potager 2012, mai Sucré - Macarons à la rose Sucré - Croque-Carrot-Cake Au quotidien - Cadeau de fin d'année pour la maîtresse Potager 2012, juin Sucré - Petits déjeuners Montessori - LEs barres rouges et bleues Au quotidien - Le temps qui passe Potager 2012, août Au quotidien - Le circuit d'eau Crème de jour purifiante Baume cicatrisant Au quotidien - Petit coin poétique Au quotidien - Entrée de Loris en lecture Montessori - Le jeu du serpent positif Gel douche nacré à la vanille Au quotidien - Cadre d'habillage : la fermeture éclair Sucré - Tarte normande Au quotidien - Le thermomètre des vêtements Montessori - Les pinces à linge Sucré - Praliné, chocolat, pêche, litchi Macéras huileux Education respectueuse - Synthèse des habiletés Faber&Mazlish Au quotidien - Tableau d'automne Au quotidien - Potimarrons d'Halloween Montessori - Introduction au système décimal Signe Avec Moi - Loris signe Lotion purifiante rose/bardane Potager 2012, fin de saison Montessori - Les boîtes à sons Sucré - Potimacarons Au quotidien - Visite du musée Rambolitrain Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish : encourager l'autonomie Crème maya Plats - Lasagne épinards/chèvre Savon d'Alep liquide Au quotidien - Versés Au quotidien - Noël 2012 : le calendreir de l'Avent Août 2009 Au quotidien - Noël 2012 : fabrication de la crèche Au quotidien - Noël 2012 : la couronne de Noël Sucré - Le parfum Montessori - Petits pas de lecteur Montessori - Premières activités pour Mandine Montessori - Premières activités de Mandine Au quotidien - Cartes d'anniversaires Sucré - Train en macarons Montessori - La parité Potager 2013, mars Au quotidien - Le train du trésor Au quotidien - Nettoyage de printemps Au quotidien - Préparer une tartine Sucré - Macarons en nougatine de sésame Sucré - Charlotte aux fruits exotiques Potager 2013, printemps pluvieux Sucré - Fraisier bavarois Montessori - Vie pratique Montessori - Fabrication du globe rugueux Montessori - Lecture : les pochettes de phonèmes Potager 2013 : début d'été et chaleur ! Montessori - Découverte de l'astronomie Montessori - Première grande leçon Couches lavables - Deuxième série de couches Te2 Couches lavables - Deuxième série de couches Te2 Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 1/7 Montessori - Trions ! Gommage au café Bijoux - Bijoux de mariage Crème émoliente karité-citron Avril 2010 Montessori - Le jeu du serpent positif Au quotidien - A la soupe ! Poterie - Bougies et feuille Bijoux - Collier turquoise en pâte FIMO
Jardinage

Fermer Actu

Fermer Potager bio

Cosmétique naturelle

Fermer Bébés et enfants

Fermer La toilette

Fermer Le corps

Fermer Le visage

Fermer Les mains

Fermer Les pieds

Fermer Produits de base

Famille
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 10 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
22 Abonnés
Visites

 145340 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 2/7
Susciter la coopération


"Attends, c'est bientôt prêt !", "Mets tes chaussures !", "Reste dans ta chambre !", "Ne touche pas à cette plante !"
Et j'en passe tellement...
Du matin au soir, nous demandons à nos enfants de faire ou de ne pas faire certaines choses. Rester calme, manger proprement, ranger la chambre, ne pas taper, partager ses jouets... Nous ne nous sentons pas particulièrement exigents en demandant cela, car ce sont des comportements qou nous avons intégrés depuis des années. Si nos renversons un verre d'eau, il nous semble naturel d'aller chercher l'éponge, de même que lorsqu'un désaccord nous oppose à notre conjoint ou à notre patron, il ne nous viendrait pas à l'idée de le frapper en hurlant, ni de nous rouler par terre. Mais pour un enfant, ce n'est pas forcément évident.

Nous pouvons bien entendu demander, conseiller, voire ordonner, et nous obtiendrons peut-être certains résultats. Mais derrière notre enfant obéissant se cache alors la méfiance, le découragement, l'oppression, (pour ne citer que quelque uns des sentiments ressentis par l'enfant à qui on donne des ordres ou qu'on sermone).

Lors de cette deuxième séance, nous avons travaillé sur la coopération, sur ce qui peut donner à l'enfant l'envie, ou même l'idée de ranger sa chambre ou de ne pas ouvrir les tiroirs de la cuisine.


crire le problème :
Il est très difficile de se concentrer sur ce que nous devons faire lorsque l'on se sent accusé. En revanche, quand le problème est décrit simplement, il est plus facile de comprendre ce qui doit être fait. Après le repas, j'aide Loris à retirer son bavoir, qui finit souvent sur le carrelage de la cuisine. Je pourrais bien sûr le ranger à sa place, et finir par lui en vouloir de laisser trainer ses affaires. Je pourrais aussi lui ordonner de ranger, mais face à un enfant de deux ans, cela n'aurait probablement aucun effet. A la place de ça, je peux aussi constater "je vois un bavoir par terre !", ce qui suffit souvent à voir accourir mon petit bonhomme qui va aussitôt ramasser son bavoir en disant "sur la table !".
En décrivant le problème, simplement, on offre aux enfants une opportunité de se dire à eux-même ce qu'il faut faire.


Donner des renseignements :
Là encore, il est beaucoup plus facile de recevoir un renseignement qu'une accusation. Recevoir une explication sur les raisons de tel ou tel interdit ou exigence permettent à l'enfant non seulement de les comprendre mais aussi de découvrir par lui-même ce qui doit être fait.
Donner des renseignements, tels que "ça m'aiderait si tu mettais la table" au lieu de "ça ne te viendrait pas à l'idée de m'aider ?", ou "on n'écrit pas sur les murs, on écrit sur du papier" au lieu de "la prochaine fois que je te vois faire ça tu auras une fessée !" réduit aussi considérablement les tensions et l'agressivité au sein de la relation de communication parent/enfant.


Un mot :
Que l'on soit adulte ou enfant, les longs discours et les sermons fatiguent. La réponse de celui qui doit endurer de trop longues explications est souvent l'agressivité ou l'hermétisme.
Les mises en application sont très nombreuses : "les chaussures !", "la lumière !", "les doudous !".


Parler de ses propres sentiments :
Les enfants ont le droit de connaître les sentiments réels de leurs parents. En étant toujours sincères, nous pouvons aussi éviter de blesser, et il leur sera ensuite plus facile de coopérer avec un adulte dont ils connaissent la colère, plutôt qu'avec un adulte qui n'exprime rien mais qui accuse.
Si après avoir essayé l'une après l'autre les habileté précédemment décrites le bavoir est toujours sur le carrelage de la cuisine, je finirai par le ramasser, mais non sans exprimer à Loris mon mécontentement : "je n'aime pas ranger les affaires des autres" ou "je le range mais maintenant je suis en colère !".
Les parents n'ont aucune obligation d'être toujours de bonne humeur ni toujours gentils, mais ils ont en revanche le devoir d'être toujours sincères.


Ecrire une note :
Il n'est pas nécessaire d'attendre que les enfants sachent lire pour mettre en oeuvre cette habileté. Il faut juste un peu d'imagination pour composer une note originale.
A la maison, nous avons utilisé le dessin d'un chat signant "non". Le dessin collé sur les tiroirs de la cuisine indique qu'il ne faut pas les ouvrir.


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^