Petit apperçu
Montessori - Fabrication de la tour rose... mais en bleu ! Couches lavables - Pas à pas d'une TE2 Couches lavables - Première série de couches Te2 Bijoux - Collier torsadé en perles de rocailles Mai 2010 Baume anti-gerçures pour les lèvres Bijoux - Bijoux de mariage Mars 2011 Poterie - Bougeoirs sur un plateau Couture - Housse de transat Desserts - Petites meringues nature 20 recettes anciennes de Lunéville Desserts - Bavarois aux fruits exotiques Allaitement - Le réflexe d'ejection fort (REF) Desserts - Petits pots de crème au chocolat Plats - Lasagnes épinards/chèvre Gommage au miel Soin express du matin Plats - Ravioli de boeuf au fromage Couches lavables - Pas à pas d'un insert Gel douche nacré à la vanille Bijoux - Collier turquoise en pâte FIMO Allaitement - Les pics de croissance Lait de bain Couches lavables - Deuxième série de couches Te2 Juin 2009 Desserts - Petits pots de crème au citron Au quotidien - Loris aux fourneaux Poterie - Photophore Montessori - Versés Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 1/7 Poterie - Bougies et feuille Allaitement - Les galactogènes Gommage au café Avril 2010 Mai 2011 Crème maya Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 3/7 Au quotidien - A la soupe ! Baume cicatrisant Au quotidien - Citrouille d'Halloween Au quotidien - Jeux d'automne Poterie - Plateau carré en grès Couches lavables - Pas à pas d'une TE1 Soin express du matin Allaitement - Lactariums de France métropolitaine Au quotidien - Calendrier de l'Avent Plats - Quiche jambon/choux-fleur Plats - Quiche jambon/choux-fleur Liniment oléo-calcaire Montessori - Cadre d'habillage : les boutonnières verticales Crème émoliente karité-citron Desserts - Muffins à la courge Couches lavables - L'hygiène naturelle infantile (HNI) Montessori - Cadre d'habillage : la fermeture éclair Macéras huileux Poids et mesures Précautions d'emploi des huiles essentielles Couture - Des rideaux orange Gommage au café Desserts - Fraisier Education respectueuse - Manifeste contre la violence éducative Lotion rose/bardane Août 2009 Allaitement - Le lait maternel, un nutriment à part Education respectueuse - Il n'y a pas de "bonne" fessée Crème de nuit Crème de nuit Mars 2010 Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 2/7 Au quotidien - Comment ça va ? Crème de jour purifiante Crème maya Au quotidien - La maison de l'escargot Poterie - Grand vase en terre blanche Crème Canimo revue et embellie Au quotidien - Pizzaiolo Desserts - Fraisier Montessori - Exercices avec la tour Au quotidien - La serre aux papillons Février 2010 Signe Avec Moi - Loris signe Signe Avec Moi - Loris signe Juillet 2009 Crème Canimo Savon d'Alep liquide Crème Canimo Avril 2011 Masque-gommage à l'argile verte Montessori - Les pinces à linge Montessori - Trions ! Desserts - Tarte normande Desserts - Délice poire-caramel Au quotidien - La cuisine de Loris Poterie - Vase en grès Masque-gommage à l'argile verte Au quotidien - Jeux d'automne Desserts - Macarons à la vanille Juin 2009 Liniment oléo-calcaire Desserts - Macarons à la vanille, deuxième essai ! Gommage au miel Lait de bain Crème Canimo revue et embellie Desserts - Croustillant aux deux chocolats Potager 2012, novembre Couture - Blouse pour l'école Salé - Pain blanc Au quotidien - Découvertes gustatives Montessori - Triangles contructeurs Sucré - Macarons à la meringue italienne Couches lavables - Te2 sans goussets Au quotidien - Calendrier de l'Avent 2011 Divers - Masque fleuri Sucré - Muffins à la pomme Sucré - Gâteau aux fruits exotiques et chocolat Sucré - La cuisson du sucre sans thermomètre Au quotidien - Bricolage de Noël Divers - Arbre généalogique Sucré - Nougatine Sucré - Bûche marron-caramel Sucré - Délice aux poires Sucré - Macarons praliné Sucré - Cara-vanilla Sucré - Le garage de Loris Au quotidien - Deuxième fête d'anniversaire pour les 4 ans de Loris Potager 2012, mars Où trouver des plants de tomates anciennes Sucré - Macarons fruits des bois Sucré - Fraisier mousse vanille Potager 2012, avril Sucré - Mandarin fraise Potager 2012, mai Sucré - Macarons à la rose Sucré - Croque-Carrot-Cake Au quotidien - Cadeau de fin d'année pour la maîtresse Potager 2012, juin Sucré - Petits déjeuners Montessori - LEs barres rouges et bleues Au quotidien - Le temps qui passe Potager 2012, août Au quotidien - Le circuit d'eau Crème de jour purifiante Baume cicatrisant Au quotidien - Petit coin poétique Au quotidien - Entrée de Loris en lecture Montessori - Le jeu du serpent positif Gel douche nacré à la vanille Au quotidien - Cadre d'habillage : la fermeture éclair Sucré - Tarte normande Au quotidien - Le thermomètre des vêtements Montessori - Les pinces à linge Sucré - Praliné, chocolat, pêche, litchi Macéras huileux Education respectueuse - Synthèse des habiletés Faber&Mazlish Au quotidien - Tableau d'automne Au quotidien - Potimarrons d'Halloween Montessori - Introduction au système décimal Signe Avec Moi - Loris signe Lotion purifiante rose/bardane Potager 2012, fin de saison Montessori - Les boîtes à sons Sucré - Potimacarons Au quotidien - Visite du musée Rambolitrain Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish : encourager l'autonomie Crème maya Plats - Lasagne épinards/chèvre Savon d'Alep liquide Au quotidien - Versés Au quotidien - Noël 2012 : le calendreir de l'Avent Août 2009 Au quotidien - Noël 2012 : fabrication de la crèche Au quotidien - Noël 2012 : la couronne de Noël Sucré - Le parfum Montessori - Petits pas de lecteur Montessori - Premières activités pour Mandine Montessori - Premières activités de Mandine Au quotidien - Cartes d'anniversaires Sucré - Train en macarons Montessori - La parité Potager 2013, mars Au quotidien - Le train du trésor Au quotidien - Nettoyage de printemps Au quotidien - Préparer une tartine Sucré - Macarons en nougatine de sésame Sucré - Charlotte aux fruits exotiques Potager 2013, printemps pluvieux Sucré - Fraisier bavarois Montessori - Vie pratique Montessori - Fabrication du globe rugueux Montessori - Lecture : les pochettes de phonèmes Potager 2013 : début d'été et chaleur ! Montessori - Découverte de l'astronomie Montessori - Première grande leçon Couches lavables - Deuxième série de couches Te2 Couches lavables - Deuxième série de couches Te2 Education respectueuse - Atelier Faber & Mazlish 1/7 Montessori - Trions ! Gommage au café Bijoux - Bijoux de mariage Crème émoliente karité-citron Avril 2010 Montessori - Le jeu du serpent positif Au quotidien - A la soupe ! Poterie - Bougies et feuille Bijoux - Collier turquoise en pâte FIMO Couches lavables - Pas à pas d'une TE2 Baume anti-gerçures pour les lèvres Au quotidien - A la soupe ! Education respectueuse - Il n'y a pas de "bonne" fessée Couches lavables - Pas à pas d'une TE2 Sucré - Muffins à la courge Couture - Housse de transat Potager 2009 Sucré - Macarons en nougatine de sésame Montessori - Fabrication de la tour rose... mais en bleu ! Sucré - La cuisson du sucre sans thermomètre Montessori - Cadre d'habillage : les boutonnières verticales Sucré - Muffins à la courge Au quotidien - Entrée de Loris en lecture Gommage au miel Sucré - Cara-vanilla Sucré - Le garage de Loris Au quotidien - La serre aux papillons Signe Avec Moi - Loris signe Gel douche nacré à la vanille
Jardinage

Fermer Actu

Fermer Potager bio

Cosmétique naturelle

Fermer Bébés et enfants

Fermer La toilette

Fermer Le corps

Fermer Le visage

Fermer Les mains

Fermer Les pieds

Fermer Produits de base

Famille
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 11 membres


Connectés :

( personne )
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
22 Abonnés
Visites

 280200 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Couches lavables - L'hygiène naturelle infantile (HNI)
Un besoin comme les autres

On admet et on reconnait que les bébés, dès leur naissance, ont des besoins. Besoin de manger, besoin de chaleur, besoin d'amour. Dans notre société occidentale, on accueille ces besoins en essayant au mieux de les satisfaire. On nourrit le bébé, on le câline, on le berce... Mais qu'en est-il du besoin d'élimination ? Alors que partout dans le monde les bébés grandissent sans couche, nous préférons occulter ce besoin naturel d'élimination. Nous basant sur le fait que le bébé n'a pas encore la capacité de contrôler ses sphincters, nous affirmons donc qu'il ne peut faire ses besoins ailleurs que sur lui-même. Le bébé apprend donc à oublier ses sensations, à ne plus émettre de signaux, d'où les difficultées rencontrées parfois lorsque, vers 2 ans, voire plus tard, on attend de lui qu'il les réapprenne !

Un bébé qui vient de naître ne contrôle pas ses sphincters, c'est pour cela qu'on ne peut pas, à cet âge précoce, parler d'apprentissage de la propreté. L'apprentissage tel qu'on le pratiquait au siècle dernier s'apparentait d'ailleurs plus à du dressage. Mais on ne le répétera jamais assez, l'HNI n'a rien à voir avec la propreté ! Il ne s'agit en aucun cas d'apprendre à l'enfant à se retenir, mais juste de reconnaître un besoin, de le communiquer, de le comprendre et de l'accueillir. Il en est de même pour l'alimentation : un nouveau-né crie pour demander à manger car il n'est pas encore capable d'attendre, il n'en ressent pas moins la faim comme une véritable douleur.

Dès la naissance, un bébé est tout à fait capable de communiquer avec ses parents sur ses besoins d'élimination, et les parents sont donc en mesure de lui proposer d'éliminer hors de la couche.

Les avantages de l'HNI, pour le bébé et pour les parents

Côté bébé :

- éviter les irritations aux niveau des parties génitale et des cuisses. La peau n'étant pas au contact direct de l'urine et des selles, on évite ainsi toute macération.
- plus d'aisance dans les mouvements, car pas de couche qui gène. De même, un bébé sans couche aura un rapport à son corps sensiblement différent, car il y a "accès" en permanence, et pas seulement au moment du change et du bain.
- éliminer ailleurs que sur lui-même
- rester en phase avec des sensations présentes dès la naissance
- communiquer de façon beaucoup plus intime avec ses parents. La pratique de l'HNI permet de tisser des liens très forts au niveau de la communication.

Côté parents :
- renforcer la communication. C'est très valorisant pour le parents de se sentir pleinement en phase avec son bébé !
- un stress moindre vis à vis de l'apprentissage de la propreté. Celui-ci se fait en général naturellement et progressivement, au moment où le bébé est prêt.
- une économie !



Concrètement, comment ça marche ?

La base de la pratique de l'HNI est la communication. C'est par elle que le parent apprendra à repérer les signaux émis par le bébé.


Voici quelques exemples :
- le bébé arrête brusquement toute activité, semble se concentrer, éventuellement grimace
- inversement, le bébé s'agite brusquement, et effectue des mouvements rapprochés au niveau de l'abdomen
- si le bébé se déplace, il peut aussi se diriger vers l'endroit où il a l'habitude d'éliminer
- le bébé peut encore signer son besoin, par les signes : "pipi", "caca", "pot"

D'autres parents préfèreront commencer en observant un timing particulier. Par exemple, si le bébé a l'habitude de mouiller sa couche 15 minutes après avoir bu, c'est le moment qui sera choisi pour retirer la couche et le conduire dans un endroit adapté. Le parent peut alors inciter l'enfant à se relâcher, pas l'émission de sons tels que "psss", "grogrogro"...

Dans l'absolu, il n'est pas nécessaire d'acheter un pot. Tout dépendra de la taille du bébé et de sa prépérence. Un nouveau-né peu parfaitement être installé accroupi sur le lavabo, ou même sur les toilettes ! Un enfant plus grand pourra ête installé sur un pot à sa taille.

Il n'est pas non plus obligatoire d'ôter définitivement toute couche. On peut choisir de les enlever à un moment donné de la journée, la nuit, ou encore laisser la couche jusqu'à ce que le bébé manifeste son envie. L'important est d'être détendu et de ne pas redouter un petit accident, car il y en a forcément ! Laughing

Il peut y avoir aussi des périodes où le bébé sera moins coopératif et refusera le pot ou les toielttes. Ce ne sont souvent que des phases, peut-être l'enfant fait-il une poussée dentaire, ou son attention est-elle accaparée par une acquisition importante, telle que la marche.

Quoi qu'il en soit, c'est en combinant l'observation des signaux, le timing et la suggestion que peu à peu, le parent rentrera réellement en phase avec les besoins son enfant.


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^